5 idées de business en marketing digitale à faire pendant le confinement
Dur, dur de garder un moral d’acier alors que nous sommes toutes et tous confinés. Que faire pour s’occuper l’esprit et les mains la journée, tout en gagnant de l’argent ? Voici 5 idées de business à saisir durant le confinement, proposées par l’agence JE FAIS TA COMS
Si la pandémie de Covid-19 frappe l’économie de plein fouet, contraignant plusieurs entreprises à revoir à la baisse leur chiffre d’affaires, quelques unes parviennent à résister et certaines réussissent même à tirer leur épingle du jeu du confinement.
Logiquement, les entreprises qui s’en sortent le mieux sont celles qui ont revues leurs stratégies digitales et ont été utiles. Que ce soit pour travailler, se divertir ou consommer.
Retrouvez dans cet article notre sélection d’activités que vous pouvez aisément démarrer de chez vous puis transformer rapidement en business rentable, histoire de mettre à profit le temps que vous offre le confinement
1. Organiser un salon virtuel
Le salon virtuel est une plateforme en ligne qui permet de visiter un salon de façon virtuelle comme si l’on y était physiquement. Tout comme les salons physiques, les salons virtuels visent à réunir un grand nombre d’exposants et de visiteurs d’un secteur d’activité. Les deux grandes différences sont que les salons virtuels sont ouverts en permanence, et que les professionnels vont pouvoir faire des rencontres B to B sans se déplacer.
Quels avantages d’organiser un salon virtuel durant le confinement ?
Organiser un salon virtuel interactif, c’est réunir dans un même lieu un nombre d’exposants et de visiteurs infinis virtuellement. Ce type de salon attire un public connecté sur le monde entier sans aucun déplacement de leur part. C’est un net avantage pour la planète mais également pour votre événement.
Les exposants réservent un emplacement sur le salon, cet emplacement est caractérisé par un stand créé sur mesure à l’image de l’entreprise. Le stand portera les couleurs de l’entreprise, et peut également proposer des animations comme des vidéos ou des photos. De plus, les participants peuvent discuter soit par visioconférence avec un exposant ou soit par le chat.
Les visiteurs, se baladent sur le salon virtuel comme sur un salon physique, ils se déplacent entre les stands et peuvent également assister à des conférences. Selon un planning les salles de conférence sont ouvertes pour accueillir des conférences.
Les conférenciers interviennent en visioconférence et les participants y assistent depuis leurs supports avec une connexion internet (portable, ordinateur, tablette, etc.) Des salons de tous genres peuvent être organisés, immobilier, emploi, des franchiseurs cherchant à ouvrir de nouvelles franchises, etc.
Vous souhaitez organiser un salon virtuel ? L’agence JE FAIS TA COMS vous accompagne dans votre projet. Intégration de la plateforme virtuel et communication et marketing digital
2. Proposer des formations en ligne
Le confinement a généré une soif d’apprendre. Beaucoup de gens veulent garder une bonne productivité malgré l’enfermement. Ils développent de nouvelles compétences sectorielles ou de maîtrise d’outils spécifiques.
L’avantage de cette activité est qu’elle vous permet de combiner facilement passion et business, et s’ouvre à beaucoup de gens. Quel que soit votre hobby, il peut intéresser un grand nombre de personnes :
- Ateliers créatifs (cours de photo, de peinture, de bricolage…)
- Cours de Sports
- Cours de maquillage
- Cours de cuisine
Bref, vous l’aurez compris, l’apprentissage en ligne a le vent en poupe durant le confinement. Si vous avez quelque chose d’intéressant à apprendre aux autres, foncez !
Pour vous lancer, choisissez d’abord votre décor et votre matériel : assurez-vous d’avoir tout ce qu’il faut pour lancer un cours à distance, et soignez votre fond. Évidemment, vous aurez besoin de trouver un public : misez tout sur les réseaux sociaux ainsi qu’un blog dédié. Et bien sûr, parlez-en autour de vous. Si vos amis sont convaincus, ils en parleront à d’autres amis, et ainsi de suite… Vous connaissez la chanson !
Concernant le tarif, vous pouvez fixer un prix en regardant ceux pratiqués par vos concurrents, mais vous pouvez aussi proposer une participation libre.
Vous souhaitez vendre des formations en ligne ? L’agence JE FAIS TA COMS vous accompagne dans votre projet. Conception de vidéos animées (motion design) avec voix off, référencement naturel (SEO) pour optimiser vos contenus en ligne et social media pour développer votre notoriété sur les réseaux sociaux
3. Rédacteur web
On ne vous apprendra rien en vous disant qu’aujourd’hui, tout le monde a besoin de produire du contenu pour le web ! Si vous maîtrisez parfaitement la langue de Molière et que vous savez écrire de façon engageante, vos compétences intéresseront beaucoup de monde. Il faudra néanmoins vous rencarder sur les spécificités propres à la rédaction web : référencement et SEO ne doivent plus avoir de secrets pour vous.
Cela vous permettra d’écrire sur un grand nombre de sujets différents, et donc de ne jamais vous ennuyer. Totalement compatible avec le statut d’auto-entrepreneur, cette activité permet d’avoir un emploi du temps très flexible. Et vous pourrez même taper vos textes depuis la plage si ça vous chante lorsqu’il sera de nouveau possible de voyager ! Où vous voulez et quand vous voulez, c’est ça le grand avantage du métier de rédacteur web.
Pour savoir combien vous devez vous vendre, n’hésitez pas à vous renseigner sur les tarifs pratiqués, et à évaluer le prix de votre niveau de compétences. Faites-vous connaitre sur des plateformes spécialisées, comme et démarchez des agences de communication digitale comme JE FAIS TA COMS qui pourront vous sous-traiter de la production de contenus.
4. Faire de la vente en ligne en dropshipping
Cette catégorie de boutique en ligne vous permet d’échapper définitivement à la gestion des stocks chez vous, tout comme à la gestion des expéditions. Comment ? Le principe est déroutant de simplicité, puisqu’il s’agit tout simplement de faire fabriquer le produit par un tiers qui se charge également de le stocker puis de l’envoyer à votre client sous votre nom. L’ensemble de ces étapes dont vous n’avez pas à vous soucier vous permettent de consacrer plus de temps au développement de votre business à domicile : prospection, marketing et support client.
Lorsqu’il est question de dropshipping, votre fournisseur peut tout à fait être basé à l’étranger. C’est principalement d’ailleurs ce qui vous permet de tirer profit de ce business. Assurez-vous de vous entourer de fournisseurs fiables avec qui vous pouvez travailler en toute confiance et pour une longue durée.
Si cette démarche comporte des inconvénients, c’est surtout dû à la concurrence qui peut avoir lieu dans ce domaine. Cela risque même de compromettre la mise en avant de votre produit afin que celui-ci puisse sortir du lot et faire valoir votre investissement marketing par la personnalisation de l’expérience client.
Ceci dit, de nombreuses façons d’y remédier existent. C’est l’occasion de vous démarquer pour rester concurrentiel :
- Prenez le temps de faire une sélection de plusieurs produits, issus de différents fournisseurs, afin de vous permettre d’avoir une niche bien définie à partir de laquelle vous créez une boutique en ligne.
- Démarquez-vous en misant sur la création de contenu informatif de qualité et en investissant sur un service client qui constitue une véritable plus-value à votre business.
- Choisissez de desservir une région du monde relativement isolée quant au produit en question. Un marché vierge, cependant, peut se répercuter sur vos couts d’expédition.
- Faites valoir les mêmes produits à une nouvelle audience
5. Devenir traducteur en ligne
Devenir traducteur peut être une activité complémentaire de la rédaction web. En effet, il ne faut pas confondre interprète et traducteur : l’interprète transcrit oralement d’une langue à une autre, tandis que le traducteur transcrit par écrit. Attention à ne pas vous lancer dans cette activité si vous n’avez que des notions : pour pouvoir proposer des services de traduction, vous devez parfaitement maitriser les langues en question et en saisir toutes les nuances !
Il existe plusieurs types de missions lorsqu’on est traducteur : traduction littéraire, traduction commerciale, traduction techniques… Il est conseillé d’avoir un diplôme en traduction, mais si vous maitrisez parfaitement les langues dans lesquelles vous proposer vos services, ce n’est pas indispensable ! Pour gagner la confiance d’un potentiel client, vous pouvez vous pliez à un test gratuit, qui servira à prouver vos compétences.