Quelle est la différence entre les algorithmes et les pénalités de Google ?
Au fil des années, Google est devenu le moteur de recherche le plus utilisé au monde. En 2018, il détenait 73.26% des requêtes sur les moteurs de recherche dans le monde. Chaque année, les professionnels du Web, JE FAIS TA COMS également démontent tout pour tenter de comprendre comment fonctionne les algorithmes google, ses astuces, ses pénalités, son classement…
Nous avons tous expérimenté la puissance de ce moteur de recherche, surtout lorsqu’il cesse de fonctionner. Seul, il a le pouvoir d’arrêter le monde. Il détient également le pouvoir de vie ou de mort d’un site web, si vous gérez un site Web et que vous avez progressé dans les classements de recherche, vous savez probablement de quoi je parle. Cela n’est pas surprenant, le fait que toutes les personnes présentes sur le Web retiennent généralement leur souffle chaque fois que Google décide de modifier ses résultats de recherche organiques..
C’est quoi un Algorithme ?
Le terme algorithme fut inventé par le mathématicien Mohammed Ibn Musa-Al Khwarizmi, dans le courant du neuvième siècle avant Jésus Christ. Avec l’essor de l’intelligence artificielle, ce terme est de plus en plus utilisé et a rejoint la catégorie des ” buzzwords “ ou mot à la mode.
Les algorithmes sont des ensembles d’instructions étape par étape dans un ordre particulier qui vise à accomplir une tâche spécifique ou à résoudre un problème. Dans le domaine mathématique, l’algorithme peut être considéré comme un ensemble d’opérations ordonné et fini, suivi dans l’ordre pour résoudre un problème.
La probabilité pour un algorithme de produire le résultat attendu est indirectement proportionnelle à la complexité de la tâche à accomplir. Donc, le plus souvent, il est préférable d’avoir plusieurs petits algorithmes qui résolvent un gros problème complexe.
Tant qu’il y a une entrée, un algorithme fonctionnera sans relâche, produisant ce pour quoi il a été programmé. L’échelle à laquelle il fonctionne ne dépend que des ressources disponibles, telles que le stockage, la puissance de traitement, la mémoire, etc…
Comment fonctionne les Algorithmes de qualité Google ?
Au sein du moteur de recherche, les algorithmes google de qualité sont considérés comme des «filtres» qui visent à faire remonter un bon contenu et à rechercher des critères de qualité partout dans l’index de Google. Ces critères proviennent souvent de la qualité des pages des sites web. Qui peut ensuite être combiné, produisant des classements par catégorie sur le moteur de recherche, qui se classe de la manière suivante, par exemple : la qualité du nom de domaine, Pour les propriétaires de sites Web, les référenceurs et les spécialistes du marketing numérique.
Dans de nombreux cas, l’influence des algorithmes google peut être perçue comme des « pénalités », en particulier lorsqu’un site Web ne répond pas pleinement à tous les critères de qualité mise en place par le moteur de recherche et que les algorithmes de Google décident de récompenser d’autres sites Web de meilleure qualité. Dans la plupart de ces cas, les utilisateurs ordinaires constatent une baisse des performances organiques. Pas nécessairement parce que votre site Web a été poussé vers le bas, mais très probablement parce qu’il a cessé d’être injustement noté, ce qui peut être bon ou mauvais.
Comment google mesure la qualité d’un site web ?
En fait, Google ne dicte pas ce qui est et ce qui n’est pas qualitatif. Tous les algorithmes et la documentation que Google utilise pour ses directives aux webmasters sont basés sur des commentaires et des données réels des utilisateurs. Lorsque les utilisateurs effectuent des recherches et interagissent avec des sites Web sur l’index de Google, le moteur de recherche analyse le comportement de ses utilisateurs et exécute souvent plusieurs tests récurrents, afin de s’assurer qu’il est aligné avec leurs intentions et leurs recherches. Cela garantit que lorsque Google publie des mises à jour pour les sites Web, elles correspondent à ce que veulent les utilisateurs de Google. Pas nécessairement ce que Google veut .
C’est pourquoi Google déclare souvent que les algorithmes sont conçus pour trouver les utilisateurs. Ainsi, si vous recherchez les utilisateurs au lieu des algorithmes, alors vous serez au même niveau que Google.
Comment votre site web peut-il se démarquer ?
Lorsque google examine un site Web du point de vue du service, ils analysent tous les aspects techniques, du code à la fondation. Le moteur de recherche se demande comment votre site est conçu pour fonctionner, à quel point il est techniquement robuste et cohérent, comment il gère le processus de communication avec d’autres serveurs; toutes les intégrations et le rendu du développement web frontal ( HTML, CSS et JavaScript d’une page internet… ) Entre autres choses. Raison pour laquelle il faut travailler sur les détails techniques, mais aussi envisager de regarder son site Web du point de vue du produit.
D’un autre côté quand google examine un site Web du point de vue du produit, il cherche à comprendre l’expérience des utilisateurs. Et, finalement, quelle valeur le moteur de recherche fournisse afin de se nous démarquer de la concurrence.
Comment évaluer son propre site web ?
Pour évaluer son site web, il est nécessaire de se poser la question suivante : »si votre site disparaissait aujourd’hui du Web, qu’est-ce que vos utilisateurs manqueraient, qu’ils ne trouveraient sur aucun des sites Web de vos concurrents? » C’est l’une d’eux des questions les plus importantes à répondre si vous souhaitez viser à construire une stratégie commerciale durable sur le web.
.