Pourquoi les Afros entrepreneurs n’exploitent-ils pas le potentiel du marketing digital  ?

Pourquoi les Afros entrepreneurs n’exploitent-ils pas le potentiel du marketing digital ?


Avoir une bonne présence sur internet est indispensable pour développer son entreprise. Le Marketing Digital est trop souvent négligé par de nombreux Afros entrepreneurs. A quoi cette négligence est dûe ? Est-ce un manque de confiance ? Est-ce le prix ? Est-ce les vendeurs de rêves ? Nous tentons de répondre à ces questions.


Même si nous ne détenons pas des chiffres officiels, il y’a juste à intégrer les groupes afros afin de constater que de plus en plus d’entreprises afros naissent dans différents secteurs : Cosmétique, Bâtiment, Immobilier, Restauration etc… Malheureusement, certaines ne décollent pas à cause d’un manque de clients dû à une mauvaise visibilité.

Le Marketing Digital, un secteur que les Afros entrepreneurs ne maîtrisent pas.

Dans la sphère Afro, on connaît généralement mal le Marketing Digital. On ignore à quoi il sert, donc ce qu’il peut faire mais aussi ce qu’il peut rapporter. C’est peut-être pour ça, que certains d’entre eux ont une mauvaise image en ligne qu’ils peinent à gommer. Ils minimisent parfois ce domaine en employant ce genre de phrases « Le Marketing Digital, oui, ça me dit quelque chose, vaguement… », « J’ai un ami qui m’a parlé de ça, mais je trouve que ça ne me servira pas » ou bien « Ce n’est pas pour moi, je n’ai pas les moyens ». L’explication de leurs ignorances vient peut être de ça.

De nos jours le Marketing Digital est souvent perçu comme un truc d’initié ou dédié à certains secteurs d’activité. Pour de nombreux Afros entrepreneurs, le marketing digital n’est généralement pas adapté à leurs business. Les dernières observations montrent pourtant que plusieurs Afros entrepreneurs font de l’accroissement de leur présence sur les réseaux sociaux une priorité pour leur business.

Le hic, c’est qu’il y a souvent un gouffre entre consultants en stratégies digitales, qui maîtrisent les fruits des méthodes Inbound marketing et les Afros entrepreneurs, qui se lancent tous azimuts dans une communication sur les réseaux sociaux sans stratégies et attendent un retour positif.

L’importance d’une bonne présence digitale

Il faut savoir que 97 % des recherches sur un produit ou service Afro ou non démarrent sur le web. Les recherches se font sur les moteurs de recherche comme Google ou Bing. Google, à lui seul, enregistre 63 000 requêtes toutes les secondes et 5,5 milliards chaque jour. De quoi rendre indispensables la présence digitale des entreprises Afros.

La présence digitale, parlons-en. Directement liée à plusieurs leviers, SEO, Social Media, E-réputation, Site Internet, elle reste très souvent ignorée par les Afros entrepreneurs. Le téléphone, le bouche-à-oreille, et des boutiques physiques, restent des canaux privilégiés par les entreprises Afros.

Et pourtant, les frontières entre la réalité et Internet tendent à s’effriter. Les consommateurs jouent le jeu du cross-canal. Ils piochent des infos sur le web avant d’acheter dans les boutiques (Web-to-Store) et inversement. 81 % des internautes préparant un achat important, commencent par interroger un moteur de recherche, afin de connaitre les meilleures entreprises proposant le service ou le produit dont ils ont besoin.

Pourquoi faut-il faire appel à un professionnel ?

Faire appel à un(e) expert(e) en Communication Digitale, Community Manager pour gérer ses réseaux sociaux, ou un Expert SEO pour s’occuper de sa e-réputation, sa présence en ligne relève d’une mission impossible pour certains afros entrepreneurs. Ils sont nombreux à considérer que l’investissement dans l’accompagnement et la mise en place d’une stratégie digitale et sociale média coûte cher.

Une entreprise de produits cosmétiques afros et qui se base sur une bonne stratégie sociale Media (réseaux sociaux) en engageant un(e) expert(e) ou une agence spécialisée gagne en notoriété sur les moteurs de recherche.

En terme de coûts, l’expert(e) auquel elle fera appel, va créer une communauté autour de sa marque, de ses produits ou services, en créant des contenus (visuels, vidéos) qui donneront de la visibilité à son entreprise. L’investissement est important, puisqu’il faut compter entre 30 et 50 euros par heures pour faire appel au service d’un(e) expert(e) des réseaux sociaux ou Community Manager (C.M) en France. C’est engagement financier important, mais qui portera ses fruits, car l’entreprise gagnera des clients parfois en dehors de sa zone de chalandise. Cet exemple reste le même pour le SEO ou l’e-réputation, il faut compter environ 2000€ pour un excellent SEO.

Aujourd’hui de nombreuses entreprises ont gagnés de nouveaux clients, grâce à une communication digitale sans failles de leurs produits ou services.

Une mauvaise image du marketing digital suite à une mauvaise expérience avec un expert vendeur d’illusion.

Nous voyons trop de publicités dans les groupes d’entrepreneurs Afros, proposant aux entrepreneurs et entreprises Afros « d’être premier sur Google », juste par un audit et conseil SEO, « proposer des services SEO pour moins 500 euros », ou encore « proposer un référencement naturel aux entrepreneurs et entreprises Afros gratuitement » ce qui décrédibilise les experts SEO ou agences du secteur. Il est vrai que pour activer certains leviers du Marketing Digital, il ne suffit pas d’avoir un gros budget, mais en aucun cas cette prestation est gratuite ou encore accessible à partir de 500€.

L’ensemble des experts ou agence SEO ou Social Média utilisent des outils qui sont pour la plus part payants et demandent une certaines expérience d’utilisation, raison pour laquelle, il faut dénoncer les « experts vendeur d’illusion du digital » qui vendent du rêve aux entrepreneurs de la communauté Afro.

Nous invitons les Afros entrepreneurs à se former sur le marché du marketing digital afin d’éviter les arnaques et de connaitre les enjeux de ce secteur. Le référencement naturel est à la fois le levier d’acquisition le plus efficace, et le plus pertinent pour accroître sa notoriété sur le web.

Vous ne pourrez plus dire que vous ne saviez pas !

Lire aussi : Afros Entrepreneurs, voici 5 bonnes raisons de faire appel à une agence digitale