Comment réagir à un scandale sexuel sur le net grâce à une bonne stratégie digitale en 5 points
Alors qu’internet occupe une place prépondérante dans nos vies, la gestion de l’image est cruciale. Rendez-vous compte, les célébrités, influenceur et anonyme sont contraints de scruter le moindre germe de mécontentement à potentiel viral. Malgré un marketing et une communication bien rodés pour certains, il suffit parfois de 280 signes sur Twitter, Un post sur Facebook ou une story sur Instagram, pour détruire votre e-réputation !
C’est le cas tout récemment de l’influenceur d’origine ivoirienne l’Excès qui a vu du jour au lendemain sa réputation entachée sur la toile, à cause de vidéos et photos à caractère sexuel diffusées et partagées en masse sur internet et les réseaux sociaux.
Alors, comment réagir à un scandale sexuel sur le net lorsque vous êtes une célébrité ? ou un anonyme ? Voici 5 conseils de l’agence JE FAIS TA COMS pour s’extirper de ce tourbillon.
1 Porter plainte
L’évolution des comportements en ligne connaît un de ces aspects négatifs avec le développement « de bad-buzz sexuel » ou » scandale sexuel « . Si vous êtes victime d’un bad-buzz sexuel, ou d’un scandale sexuel sur internet, sur les réseaux sociaux, dans lequel votre image est dégradée et diffusée sans votre consentement, n’hésitez pas à porter plainte. Aujourd’hui, le droit français s’est adapté pour sanctionner les auteurs de cette infraction.
Le droit prévoit que l’image et les informations personnelles d’une personne doivent être protégées car il s’agit du droit fondamental à la vie privée des personnes (article 9 alinéa 1 du Code civil).
D’après la loi la transmission ou la diffusion de l’image d’une personne, se trouvant dans un lieu privé et sans son consentement peut être sanctionnée d’1 an d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende (article 226-1 Code pénal). S’il s’agit d’une image ou une vidéo prise dans un lieu public (dans la rue, la plage…), c’est aussi interdit, et l’on pourra se reporter à l’article 9 du Code civil.
2 Assumer et faire une déclaration publique
Avant toutes choses, si le scandale sexuel est avéré, il est primordial d’assumer et de faire une déclaration publique en présentant des excuses et faisant part des actions juridiques prises en conséquence. Tigger Wood est un très bon exemple à prendre en compte, suite au scandale dont il a été victime. Ce dernier dû faire un mea culpa devant le monde entier, à l’occasion d’une conférence de presse. Le dernier exemple est celui de Benjamin Griveaux, ancien porte parole du gouvernement Macron et actuel député. Alors Candidat à la Mairie de Paris, il a été plongé en février 2020 dans un scandale sexuel auquel il a dû faire face, en présentant ses excuses en publique.
3 Faire des réseaux sociaux vos meilleurs alliés
S’ils sont souvent à l’origine des bads buzz ou de scandale sexuel, ces derniers contribuent également à l’amélioration de votre image de marque. Soyez présent sur les réseaux qui semblent pertinents dans vos stratégies de communication. Vous pouvez organiser des sessions Lives » directs » ou une publication écrite dans laquelle vous présentez vos excuses. Dans vos « lives » vous ne devez surtout pas fuir le sujet, mais interagir avec vos abonnés et déclencher de l’empathie. Ces derniers se chargeront de vous défendre face à vos détracteurs.
4 Surfez sur le bad buzz ou sur le scandale sexuel
C’est assez osé, mais il faut vraiment faire preuve d’intelligence marketing. Il est possible de transformer ce bad buzz ou scandale sexuel en opportunité. L’exemple parfait de retournement de situation est sans conteste le cas de Nathalie Koah, influenceuse d’origine camerounaise et ex maitresse du footballeur camerounais, ancien international des lions indomptables du Cameroun, ancien joueur du FC Barcelone et Real Madrid, Samuel Eto’o Fils . Suite à ce scandale, Nathalie Koah a rebondi en sortant un livre » Revenge porn » afin d’expliquer sa relation avec le footballeur, malheureusement ce livre a été interdit à la vente. Cependant, elle est aujourd’hui un auteur reconnu en Afrique et CEO de l’entreprise NK.
Un autre exemple d’une célébrité mondialement connue, Kim Kardashian. L’épouse du rappeur Kanye West a vu sa sextape qu’elle avait tournée en amateur avec le chanteur de R&B Ray J et que Vivid a achetée un million de dollars, publiée sur la toile. Afin de bénéficier de cette médiatisation, elle poursuit Vivid en justice en revendiquant les droits sur la vidéo, qu’elle cède définitivement en mai 2007 en échange de 5 millions de dollars. Cette sextape a permis à la famille Kardashian de signer un contrat avec la chaine E! pour l’émission de télé-réalité L’Incroyable Famille Kardashian en octobre 2007. Aujourd’hui Madame West est devenue une richissime femme d’affaires incontournable dans le monde.
5 Contacter une agence de Communication Digitale et E-réputation
En confiant votre communication de crise à une agence digitale , vous vous allégez d’un fardeau et surtout vous vous appuyez sur les compétences de professionnels.
L’agence identifiera le plus tôt possible la source de l’info ou du bad buzz, examinera les adresses URL s’il s’agit de Fake News reprenant des sites officiels par exemple, elle préparera les photos et vidéos originales en cas de détournement, comptabilisera les préjudices (contrats annulés ou perdus, plaintes arrivant suite à l’affaire, banque, assureur, préjudice moral, baisse de productivité, dégradation par des tiers de vos locaux et/ou biens…), l’agence fera établir un constat d’huissier. Le cas échéant, fera appel à un avocat.
Vous êtes ou avez été victime d’un scandale sexuel ou d’un bad-buzz ? L’Agence JE FAIS TA COMS, vous accompagne dans la gestion de cette crise et de votre image ou e-réputation.