Les GAFAM : Ces géants qui contrôlent nos écrans.
L’ère du numérique rime t-elle avec l’ère de la liberté surveillée ? Comment les GAFAM nous rendent-ils libres et dépendants à la fois ? Comment ces derniers s’en sortent-ils face à la crise ? Dans cet article, nous essayons d’y répondre…
LES GAFAM c’est quoi ?
GAFAM est l’acronyme pour citer les géants d’internet. Par là, on entend Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft. Ce sont des entreprises qui se chiffrent aujourd’hui à plusieurs dizaines, voire des centaines de milliards de chiffres d’affaires. Amazon, la célèbre plateforme d’achat en ligne, est le plus important d’entre eux avec un CA de 178 milliards de dollars. Puis, vient ensuite Google, avec 109,65 milliards de dollars en 2017. À la troisième position, il y a Apple avec 88,3 milliards et enfin Facebook avec 40,6 milliards.
Comment les GAFAM contrôlent-ils nos écrans ?
L’Arcep (le régulateur des télécoms en France) a observé pour la première fois en 2017 que les Français consultaient internet prioritairement par mobile et non par l’ordinateur classique. En faisant le choix de notre smartphone, nous faisons donc le choix de notre entrée dans le monde numérique. En effet, lorsque nous choisissons notre téléphone, nous subissons son système d’exploitation (iOS-Apple, Android-Google ou hier Windows-Microsoft). Et à partir de là, nous nous engageons sur un chemin potentiellement fléché, que l’on choisisse un restaurant, une marque de lessive ou un film au cinéma. Car les systèmes d’exploitation sont associés à une série d’applications pré-installées et à un magasin d’application. Sur Google « les cookies » offrent la possibilité à un site web de conserver vos préférences. Sur les réseaux sociaux ce sont les robots qui interviennent.
Pourquoi les GAFAM ne craignent-ils pas la crise économique liée à la covid19 ?
Du côté d’Amazon, le service de cloud AWS dépasse pour la première fois les 10 milliards de dollars (8,45 milliards d’euros) de revenus sur un trimestre soit une hausse de 29 % par rapport à la même période l’an dernier. Toutes activités confondues, son chiffre d’affaires a atteint 88,9 milliards de dollars (75,1 milliards d’euros) : + 40 % par rapport à la même période de 2019. Face à une forte demande pendant le confinement, l’entreprise a créé plus de 175 000 nouveaux emplois depuis mars 2020.
Chez Alphabet, la maison-mère de Google, a passé la barre des 3 milliards de dollars de revenus trimestriels (environ 2,5 milliards d’euros). Ce bon chiffre est cependant altéré par une baisse des revenus publicitaires notamment ceux du moteur de recherche. Alphabet annonce un chiffres d’affaires qui s’établit finalement à 38,2 milliards de dollars (32,3 milliards d’euros) soit une baisse de 2 %.
Quant à Apple, son chiffre d’affaires s’est élevé à 59,7 milliards de dollars (50,5 milliards d’euros) soit une augmentation de 11 % par rapport à l’an dernier. Plus centré sur le segment du grand public, Apple voit le nombre de ses appareils installés et actifs atteindre un niveau record. Ses différents services comptent désormais plus de 550 millions d’abonnés payants soit 130 millions de plus qu’en 2019.
Les avantages des GAFAM pour les entreprises ?
Google et Facebook offrent par ailleurs aussi aux annonceurs des moyens de mieux cibler leurs messages, de pouvoir toucher les bonnes personne au bon moment pour moins cher qu’avant. Toutes les entreprises peuvent en profiter. Google et Facebook de ce point de vue là rendent grandement service à l’économie au sens large, permettant justement à toujours plus d’entreprises européennes de naître et se développer plus vite, créant emplois et simplifiant encore davantage la vie des consommateurs. Avant Facebook et Google, il aurait été très difficile de lancer une entreprise à travers le monde ou l’Europe aussi vite.
Vous aussi profitez des avantages des GAFAM, afin d’améliorer votre CA grâce au SEA ou référencement payant.